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Bien préparer sa rentrée sur les réseaux sociaux

22 August 2020
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Bien préparer sa rentrée sur les réseaux sociaux : mes conseils

Vous la sentez cette ambiance de rentrée qui pointe doucement le bout de son nez ?

Bon allez, mon but n’est pas de vous plomber le moral dès les premières lignes. D’ailleurs, vous me lisez peut être au bord d’une piscine, quelque part en vacances dans le sud de la France. Qui sait…

Dans tous les cas et peu importe d’où vous me lisez, sachez que la rentrée est une période idéale pour faire le point sur ses réseaux sociaux (et sur son business de manière générale d’ailleurs).

Nous voilà passé milieu 2020, et on ne peut pas dire que ce début d’année fut de tout repos! Cela dit, il est primordial de profiter de cette période pour faire le point sur les 8 derniers mois.

C’est en partie grâce à ce « check-up » que vous pourrez organiser et anticiper du mieux possible les 4 prochains mois.

Et pour vous aider, j’ai décidé de vous partager ma routine spéciale rentrée. C’est parti!

1. Redéfinissez vos objectifs

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La première chose que je fais est de mettre à plat mes objectifs. En effet, même s’il est probable que certains d’entre eux restent encore inchangés, une grande partie aura sûrement évolué depuis ce début d’année.

Peut-être que votre objectif d’il y a 8 mois était de vous faire connaître et d’attirer l’attention sur votre nouveau business. Aujourd’hui, si cet objectif a été atteint, la prochaine étape est d’instaurer une certaine confiance entre vous et l’audience que vous vous êtes construite ces derniers mois. La manière de communiquer sera alors légèrement différente. Il est important de s’en rendre compte et de noter vos nouveaux objectifs afin d’adapter votre stratégie de communication.

2. Analyser la performance de votre contenu

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Après avoir redéfini mes objectifs, je jette un œil sur mes dernières publications et sur les performances qu’elles ont générées. Par « performance » j’entends « engagement ». Je m’explique : l’idée dans ce point est de repérer quel type de contenu a le plus plu à votre audience. Quel contenu a généré le plus de likes, de commentaires, de partages, de réactions, etc.

Je le fais pour tous mes réseaux. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, … tout y passe (sans oublier les stories) ! Je note ensuite dans un carnet la liste des sujets et styles de publications qui ont été les plus impactants.

Cela me permet de pouvoir travailler mes futures publications intelligemment. Les posts que je publierai auront plus de chance de fonctionner car il s’agira de contenu que mon audience AIME.  

Bye-bye les posts qui tombent dans les oubliettes et hello le planning de publications ultra optimisé pour la rentrée !

Astuce : chaque réseau social vous permet de voir les publications qui ont le mieux fonctionné en un clin d’œil grâce à l’onglet « statistiques ».

3. Analyse de votre audience

Tant que vous êtes occupé à regarder vos statistiques de publications, pourquoi ne pas en profiter pour jeter un œil à celles de votre audience ?

Quel est intérêt allez-vous me dire. Et bien sachez que, comme tout le reste, votre audience évolue au fur et à mesure.

Et pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que savoir à qui vous vous adressez constitue un des points phares de votre stratégie digitale.

Au plus vous arriverez à cibler de manière précise votre audience, au plus votre message aura de sens. Votre but n’est pas de plaire à tout le monde. Votre but est de plaire aux personnes qui s’intéressent à vous et qui vous suivent, quotidiennement.

Démographie, âge, sexe, centres d’intérêts, … Tout ces éléments sont à prendre en compte.

Il est également utile de regarder vos statistiques d’audience régulièrement car cela vous indique entre autre à quelle heure elle est la plus active sur le réseau. De cette façon, vous pourrez adapter vos heures de publications et toucher plus de monde.

Si vous refaites le point comme il faut sur ces trois axes, vous pouvez vous assurer une rentrée des plus exemplaires !
Ajouteriez-vous quelques chose à cette routine ? L’espace commentaire est à vous !  

Besoin d’un accompagnement sur mesure pour votre stratégie réseaux sociaux? N’hésitez pas à me contacter !

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Mon histoire

C’est suite à l’ouverture de ma chaîne YouTube, à mes 20 ans, que j’ai commencé à m’intéresser au côté professionnel des réseaux. Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat, LinkedIn et récemment Tik Tok n’ont très vite plus eu de secret pour moi. Deux ans plus tard, je suis engagée comme chargée de communication/relations presse et community manager pour le plus gros Office du Tourisme de Wallonie. Je continue d’explorer et de me former autant que je peux sur les réseaux sociaux et décide ensuite de transformer cette passion en métier. Je propose aujourd’hui mes services aux professionnels qui souhaitent utiliser tout le potentiel des réseaux sociaux pour le développement de leur activité. Formations, accompagnement, coaching personnel... Grâce à mon expérience et mes connaissances, je suis l'alliée idéale pour la mise en place de stratégies digitales solides, pertinentes et qui vous correspondent à 100%.