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L’art de la simplicité : utiliser le minimalisme digital pour vos réseaux sociaux

6 September 2020
utiliser le minimalisme digital pour ses réseaux sociaux

Sujet : le minimalisme digital

Vous savez, de base je ne suis pas une grande adepte du mouvement « minimaliste ». Ou plutôt, je n’ai jamais eu l’occasion (ou pris le temps) de m’y intéresser vraiment.

Et puis j’ai rencontré une personne qui elle, ne jurait que par ça.

En l’écoutant parler, je suis passée de confuse à intriguée. J’ai réalisé qu’au-delà d’être simplement un mot qui désigne le fait de ne vouloir s’encombrer que du strict minimum, il s’agissait en réalité d’un mode de vie à part entière.

Je me suis donc davantage intéressée au sujet, regardé des documentaires (dont celui sur Netflix que je vous recommande si comme moi vous ne vous y connaissez pas plus que ça) et j’ai ensuite voulu tenter d’établir un lien entre minimalisme et réseaux sociaux.

Je me suis alors rendue compte que je faisais déjà la promotion, sans le savoir, du minimalisme digital.

Voici l’explication en trois points :

1. Ne vous éparpillez pas

L’un des premiers conseils que je donne lorsqu’un client vient me voir pour débuter sa présence en ligne est : ne vous éparpillez pas.

Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok, Twitter, Snapchat, … La liste est longue. Il est tentant lorsqu’on débute de vouloir inscrire sa marque PARTOUT. Or, ce serait là une grosse erreur. Pourquoi ? Tout simplement car, avant de vouloir se mettre sur tous les réseaux, il faut d’abord apprendre à en maitriser un seul.

Si vous voulez obtenir de beaux résultats sur Facebook, il faudra dans un premier temps concentrer tous vos efforts dessus. Si vous vous mettez en même temps sur Instagram et Pinterest, vos efforts seront divisés en trois. Vous allez passer (et gaspiller) beaucoup de temps à vouloir alimenter vos trois réseaux. Mais vous n’allez probablement pas obtenir d’aussi bons résultats que si vous vous étiez d’abord concentré uniquement sur l’un d’entre eux.

Minimalisme fleur séchée devant mur blanc avec reflet sur soleil

2. Less is more

Lorsque vous rédigez un post, allez droit au but. Ne vous embarquez pas dans de longues tirades sans fin. Sur les réseaux sociaux, les lecteurs aiment aller vite et consommer l’information en quelques minutes voir quelques secondes. S’ils voient après avoir cliqué sur le fameux « voir plus » que votre message fait 4 paragraphes, vous pouvez être sûrs qu’ils n’iront pas plus loin. Ayez ce mantra constamment en tête lorsque vous rédigez : « less is more ». Et si vous avez trop de choses à dire, faites comme moi : tenez un blog; ou ouvrez une chaîne YouTube; ou commencez un podcast.

exemple de publication Facebook

3. Un design simple et épuré pour un esprit clair

Imaginez-vous un instant. Vous avez entendu parler à la radio d’un produit qui vous semble incroyable. Vous décidez donc d’aller sur le site internet de la marque en rentrant chez vous. Vous tapez le nom du produit, tombez sur le site et là… c’est le drame.

Le site en question ne ressemble à RIEN. Des couleurs en veux-tu en voilà, des onglets qui partent dans tous les sens, des images encastrées à droite à gauche. Bref, le gros b***** (pardon maman).

Votre premier réflexe est alors très simple : cliquer sur la petite croix rouge pour quitter ce site des enfers !

Bon ok, j’exagère peut être un peu. Mais l’idée est la suivante : vous aurez beau avoir le produit le plus révolutionnaire de toute la terre, si l’endroit où vous en faites la promotion n’est pas agréable à regarder, vous ne vendrez pas (ou beaucoup moins).

Comme je vous disais dans le point précédent, les gens ont besoin de consommer  l’information rapidement. Il est alors judicieux de choisir un design clair, simple, épuré.

À nouveau, le principe est le même pour vos réseaux sociaux. Un compte Instagram où vous mélangez tout et n’importe quoi sera beaucoup moins agréable à parcourir qu’un compte où l’on retrouvera la même palette de couleur, les mêmes typos et une certaine harmonie.

Pour les visuels que vous utilisez, c’est la même chose. Exit les images brouillon avec trop d’informations. Privilégiez un schéma simple et efficace (et si vous arrivez à le rendre joli, c’est encore mieux !).

exemple d'un feed instagram
exemple de feed Instagram

Aviez-vous déjà entendu parler du minimalisme digital ? L’appliquez-vous à votre stratégie de communication ? Dites-moi tout en commentaire !

Si vous avez la moindre question ou simplement envie de réagir, contactez-moi et je serai ravie d’en discuter avec vous !

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Mon histoire

C’est suite à l’ouverture de ma chaîne YouTube, à mes 20 ans, que j’ai commencé à m’intéresser au côté professionnel des réseaux. Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat, LinkedIn et récemment Tik Tok n’ont très vite plus eu de secret pour moi. Deux ans plus tard, je suis engagée comme chargée de communication/relations presse et community manager pour le plus gros Office du Tourisme de Wallonie. Je continue d’explorer et de me former autant que je peux sur les réseaux sociaux et décide ensuite de transformer cette passion en métier. Je propose aujourd’hui mes services aux professionnels qui souhaitent utiliser tout le potentiel des réseaux sociaux pour le développement de leur activité. Formations, accompagnement, coaching personnel... Grâce à mon expérience et mes connaissances, je suis l'alliée idéale pour la mise en place de stratégies digitales solides, pertinentes et qui vous correspondent à 100%.