Quel type de contenu dois-je poster sur mes réseaux sociaux?
Pour ce tout premier article, je propose d’entrer dans le vif du sujet avec cette question qui revient souvent lorsqu’on commence à gérer ses propres réseaux.
Il n’est pas rare de se retrouver avec le syndrome de la page blanche lorsqu’on débute. Et pourtant, vous en avez des choses à dire ! C’est d’ailleurs pour ça que vous avez pris la décision de prendre vos réseaux sociaux en main.
Pas de panique, comme pour à peu près tout, c’est en faisant qu’on apprend. Une fois que vous aurez l’habitude de rédiger votre contenu, je peux vous assurer que le reste ira comme-sur-des-roulettes.
Pour vous aider à vous lancer, je vous ai préparé 5 conseils pour créer du contenu sur vos réseaux sociaux, à mettre en application dès maintenant. Et comme je suis ultra sympa (c’est mon blog, je peux dire ce que je veux), je vous ai même préparé à la fin de cet article une fiche entièrement gratuite avec 50 idées de contenu à publier sur vos réseaux. Elle est pas belle la vie ?
La première chose à se mettre en tête, c’est que le contenu que vous allez partager sur vos réseaux sociaux doit avant tout vous plaire à vous. Rédiger du contenu demande un certain niveau de concentration et d’attention. C’est un moment qui vous prendra plus ou moins de temps et durant lequel vous allez devoir concerter tous vos neurones. Alors pour ne pas que cette tâche devienne un de vos pires cauchemars, autant écrire sur des sujets qui vous parlent, vous intéressent, vous passionnent. Bonne nouvelle, à priori le contenu que vous allez rédiger portera sur votre activité. Et à moins d’être complètement maso, votre activité, vous l’aimez.
Aussi, une question importante à se poser une fois votre contenu terminé est : si je voyais ce contenu passer dans mon fil d’actualité, l’aurais-je liké? Si la réponse est oui, super, vous pouvez publier. Sinon, il va falloir que vous analysiez ce qui vous dérange, et le corriger.
La loi de Pareto, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un principe indiquant que la majorité des résultats/impacts (80%) sont dus à une minorité des causes (20%). C’est un outil fortement utile pour repérer l’important du secondaire, évaluer les risques et se concentrer sur l’essentiel.
Ce qui est bien avec cette loi, c’est qu’elle peut s’appliquer à presque tout (bien joué Mr Pareto). Notamment à la création et le partage de contenu.
Si votre but sur les réseaux sociaux est de générer plus de ventes vers vos services ou vos produits, votre premier réflexe sera sans doute de créer des publications qui ne concernent principalement que ce que vous souhaitez vendre. Vous allez vouloir exposer vos services, vos formules, vos tarifs, votre nouvelle gamme de produits, etc.
Or si vous ne publiez que des posts relatifs à ce que vous voulez vendre, les gens risquent d’être légèrement agacés. Imaginez suivre une page qui ne fait que la promotion de ses services, sans rien partager d’autre (ou très peu). Pas très attirant n’est-ce pas ?
Et pourtant, c’est important de communiquer sur ce qu’on vend. Autrement, comment nos clients pourraient-ils le deviner ? Il va donc falloir trouver un juste milieu entre le contenu purement « commercial » et le contenu plus varié/large.
C’est là qu’intervient Mr Pareto et son principe du 80/20. La bonne méthode serait de créer du contenu varié à 80% (notre histoire, notre expertise, des citations, des photos, etc.) afin de capter l’attention et d’en dire un peu plus sur qui nous sommes. Les 20% restant quant à eux seront du contenu ciblé sur notre offre.
De cette manière, non seulement vous ne passerez pas pour un panneau publicitaire ambulant, et vos 20% de contenu « offre » auront plus de chance d’être efficaces. Votre audience vous connaitra déjà un peu mieux et aura par conséquent déjà plus confiance en vous et en ce que vous vendez.
Pour éviter de partir dans tous les sens au risque de s’y perdre, il est judicieux de segmenter son contenu, de le trier sous différentes catégories et d’ensuite le planifier.
Comme expliqué dans le conseil précédent, vous pouvez déjà différencier votre contenu « offre » (les 20%) de votre contenu « autre » (les 80%).
Dans le contenu « offre » on retrouvera vos produits/services, vos tarifs, vos témoignages clients, vos chiffres clés ainsi que toute publication dont le but est de mener le client à l’action (CTA).
Dans le contenu « autre » on retrouvera plusieurs catégories comme par exemple :
Une fois vos catégories et vos sujets prédéfinis, vous pourrez ensuite vous créer un calendrier des publications. J’y consacrerai un article complet par la suite. Pour faire court, le calendrier des publications est un agenda uniquement dédié à ce que vous allez poster, sur quels réseaux, quel jour, à quelle heure, etc. Ce calendrier + vos catégories vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur vos futures publications. Si vous avez un trou quelque part, il vous suffira de regarder quels sujets ont déjà été abordés la même semaine et d’aller piocher dans vos catégories pour remplir le créneau manquant!
Si vous décidez de poster tous les jours, sur Instagram par exemple, vous risquez d’avoir des périodes où vous serez à court d’idées. Et c’est normal ! Vous seriez carrément un(e) super-héro(ine) si vous arriviez à créer du contenu différent tous les jours, 365 jours par an !
Heureusement, le contenu sur les réseaux sociaux se consomme vite et bien. Il y a peu de chance que vos abonnés remarquent que vous avez utilisé le même post (avec des couleurs différentes) que celui que vous aviez mis en ligne il y a 8 mois. Alors si le poste est toujours d’actualité, pertinent et intéressant pour votre communauté, pourquoi se priver de le republier quelques mois plus tard ?
Faites toutefois attention à espacer un minimum vos publications similaires. L’idée est de vous dépanner en cas de blocage, pas de vous faire passer pour quelqu’un de paresseux.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le principe de « copier/coller » vos anciennes publications, vous pouvez également faire des mises à jour de certains contenus. Dans mon cas, les réseaux sociaux évoluent tellement vite qu’un article « mes conseils pour dompter l’algorithme d’Instagram » ne sera peut-être plus valable 3 mois plus tard. Je peux tout de même reprendre le même sujet, mais cette fois en le mettant à jour. Résultat garanti !
C’est sans doute le conseil le plus important de la liste. Gérer ses réseaux sociaux doit rester avant tout un moment de partage et de plaisir à échanger avec des personnes qui s’intéressent à vous et à ce que vous faites.
L’idée n’est pas de vous retrouver devant votre ordinateur en sueur, les mains moites à vous questionner sur « est-ce que le poste que je viens de publier est assez bien ? Est-ce qu’il va plaire ? Ohlala j’aurais pas dû publier ça, c’est nul !!! ». Non. Respirez. Prenez une tisane. Chill.
Une des erreurs les plus fréquentes est de ne vouloir publier que du contenu parfaitement ficelé. Être perfectionniste peut être une grande qualité mais peut aussi vous mener la vie dure. Surtout si cela vous empêche de publier car « le poste n’est pas assez bien» (selon vous). Sur les réseaux sociaux, vous allez vite vous rendre compte que ce qui importe réellement, ce n’est pas de savoir si votre contenu est parfait ou non, mais bien de savoir si vous publiez assez ou non.
En effet, il vaut mieux publier du contenu plus spontané (photos, citations, remerciements,…) plusieurs fois par semaine, plutôt que du contenu ultra élaboré mais seulement une fois par mois.
Au plus vous apparaitrez dans le fil d’actualité des gens, au plus vous susciterez de l’intérêt de leur part.
C’est suite à l’ouverture de ma chaîne YouTube, à mes 20 ans, que j’ai commencé à m’intéresser au côté professionnel des réseaux. Instagram, Twitter, Pinterest, Snapchat, LinkedIn et récemment Tik Tok n’ont très vite plus eu de secret pour moi. Deux ans plus tard, je suis engagée comme chargée de communication/relations presse et community manager pour le plus gros Office du Tourisme de Wallonie. Je continue d’explorer et de me former autant que je peux sur les réseaux sociaux et décide ensuite de transformer cette passion en métier. Je propose aujourd’hui mes services aux professionnels qui souhaitent utiliser tout le potentiel des réseaux sociaux pour le développement de leur activité. Formations, accompagnement, coaching personnel... Grâce à mon expérience et mes connaissances, je suis l'alliée idéale pour la mise en place de stratégies digitales solides, pertinentes et qui vous correspondent à 100%.